Un horloge avec un PIC 16F84 et un PCF8573, deuxième partie

Introduction
Description du circuit
Modifications au logiciel
Une note sur l'esthétique

Introduction

Suite au bon fonctionnement de l'horloge que j'ai présentée dans la première partie, j'ai décidé de la rendre plus attirante en fabriquant une couronne formée par 60 diodes électroluminescentes pour les secondes. Pour réaliser cette fonction, j'ai disposé 12 diodes électroluminescentes rouges en correspondance des heures, chacun intercalé par 4 diodes vertes. Ces dernières s'allument en séquence et le point qui se déplace indique le passage des secondes.

Description du circuit

Le circuit est très simple et se base sur ce que l'on a décrit dans la première partie du projet. Le fonctionnement est permis par le fait que sur la patte 10 du PCF8573 on retrouve un signal carré à la fréquence de 1 Hz. De cette façon, il suffira juste de réaliser un système de compteurs pour allumer les 60 diodes en séquence. Cette fonction est réalisée à l'aide de deux compteur décimales CD4017, qui contrôlent une matrice 6x10.

Schéma électrique

Le premier CD4017 effectue un comptage de 1 à 10 en gérant l'activation des lignes de la matrice. Le compteur colonne est contrôlé par le signal disponible sur la patte 12 du compteur des lignes. La remise à zéro des deux compteurs est pilotée par le microcontrôleur, de façon à synchroniser le comptage avec les secondes. Dans le circuit électrique, j'ai représenté tous les 60 diodes électroluminescentes. Dans mon cas, j'ai utilisé seulement 48 diodes pour le comptage en laissant les 12 diodes rouges toujours allumées. De cette façon, j'ai monté dans la couronne en séquence une diode rouge et quatre vertes. Tout l'horloge ainsi modifié consomme environ 300 mA.

Modifications au logiciel

Si vous avez déjà réalisé l'horloge avec le PIC16F84 et le PCF8573 et vous avez téléchargé le fichier assembleur depuis ce site, sachez que le code est déjà prévu pour gérer correctement la couronne. Un signal de remise à zéro est envoyé au compteur des secondes toutes les minutes. De cette façon, aucune modification est nécessaire au code qui est déjà chargé dans votre microcontrôleur.

Une note sur l'esthétique

Une fois que vous aurez réalisé votre horloge, vous voudrez probablement le placer au milieu de votre salon. Le problème c'est que pour pouvoir faire cela l'amateur doit faire très attention à soigner l'aspect de ses réalisation, pour ne pas tout gâcher.

N'est pas facile de trouver une solution qui soit au même temps valide et simple à réaliser. Ici je parle de mon expérience, dans l'espoir de vous inspirer un peu. J'ai choisi comme support pour tout le circuit un panneau de polystyrène transparent, sur lequel j'ai appliqué une fine couche d'émail lucide pour le rendre demi-transparent. La meilleure façon que j'ai trouvée pour procéder c'est de découper le panneau (4 mm d'épaisseur, 25 cm x 20 cm dans mon cas) et ensuite appliquer avec un pistolet à air comprimé l'émail. Il faut faire attention à obtenir une couche la plus possible homogène et pas trop épaisse. Des bons résultats peuvent être obtenus avec de l'émail acrylique dilué. Le polystyrène est un matériel facile à découper avec une scie sauteuse et se trouve dans beaucoup de magasins dédiés au bricolage.

J'ai monté la couronne formée par 60 diodes de 3 mm de diamètre dans un autre support de polystyrène un peu plus petit que celui que j'ai utilisé comme support principal. Dans mon cas, j'ai choisi 19 cm x 19  et j'y ai pratiqué un trou au milieu pour permettre au circuit d'être positionné. De cette façon, on pourra plaquer les afficheurs contre le panneau principal, si l'on a fait attention à éviter des composants trop hauts sur la carte.

Le contre panneau qui supporte la couronne a été percé pour positionner les diodes et chacune a été fixée avec une goutte de colle. Pour faciliter le câblage, j'ai utilisé pour les connexions une nappe à 24 conducteurs qui peut être facilement connectée et déconnectée du circuit principal. De cette façon, le tout est assez ordonné, car il ne faut pas oublier qu'avec 60 diodes électroluminescentes c'est facile de faire confusion. Une possibilité pour qui en a l'habitude serait de réaliser un circuit imprimé et y prévoir les connexions pour les diodes, directement sur le circuit de base.


Une photo de l'horloge complet

Pour fixer tout le système, on peut coller la tête de quelques petite vis sur le polystyrène avec de la colle et fixer le circuit à la vis avec deux dés. Le support de la couronne se retrouve dans mon système pris en sandwich entre le polystyrène et le circuit et ne bouge pas. Selon vos goûts, vous pourrez enfermer ou pas l'arrière du circuit dans une boîte où vous pourrez fixer les deux boutons pour les réglages.
 License:
--------

Copyright (C) 2004 Davide Bucci davbucciPleasenospamherE@tiscali.it

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.