Physique

J'ai toujours été intéressé de physique, depuis que j'allais au lycée. Dans cette page, j'ai recueilli plusieurs contributions relatives à ce domaine. Certains articles (comme ceux qui parlent de Galileo et Newton) sont plutôt de type historique/épistémologique, tandis que d'autres, comme ma thèse de doctorat, son très techniques.

Galileo Galilei, la naissance de la pensée scientifique moderne (2001-2003) Un portrait de Galileo. Galileo Galilei est certainement un personnage à qui la culture scientifique moderne doit beaucoup. Il a été parmi les premiers à proposer une vision moderne de la méthode scientifique et à comprendre l'importance de la mathématique dans la description du monde. Nous allons parcourir les principales découvertes de ce personnage, ainsi que les procès contre lui menés par l'Inquisition.
Isaac Newton, la recherche de l'infini (2001-2003) Un portrait de Newton. Isaac Newton a été probablement un parmi les plus puissants cerveaux qui se sont appliqués à la pensée scientifique. Parmi ses nombreuses découvertes, une place particulière est occupée par le calcul infinitésimal. Avec cette technique, il est possible traiter de façon très naturelle un des concepts les plus séduisants auxquels l'homme a dédié ses efforts : l'infini.
L'hypothèse atomique (1998) Traces de particules. Une discussion sur la matière et sur les interactions fondamentales des particules sub-atomiques.
Notre vision du monde (1999) Une photo du LEP. Une brève discussion de la portée épistémologique des découvertes du début du XX siècle dans la science moderne.
Quelques idées, depuis la physique de la renaissance à la mécanique quantique (pdf, 2003) Intéference. Une réflexion sur ce qui s'est produit dans le panorama scientifique après Galileo Galilei et sur le pourquoi la Renaissance a été une période fondamentale dans l'histoire de la science. à la fin, il y a une discussion sur certains concepts de mécanique quantique, tel que le principe d'indétermination et la dualité onde/particule.
L'amplification optique et l'optique intégrée sur verre (2003) Un mode d'un guide d'onde. Une brève discussion de l'utilité de l'amplification tout-optique dans les télécommunication optiques. Les techniques d'échange d'ions sur verre sont ensuite présentées.
Application of the three-dimensional aperiodic Fourier modal method using arc elements in curvilinear coordinates (pdf, 2012) Propagazione in una guida d'onda curva. Une application de la méthode RCWA (Rigorous Coupled Wave Analysis) dans la variante AFMM (Aperiodic Fourier Modal Method) aux guides d'ondes courbes. This paper was published in Journal of the Optical Society of America A (JOSA A) and is made available as an electronic reprint with the permission of OSA. The paper can be found at the following URL on the OSA website: http://www.opticsinfobase.org/josaa/abstract.cfm?uri=josaa-29-3-367 . Systematic or multiple reproduction or distribution to multiple locations via electronic or other means is prohibited and is subject to penalties under law.
Mise au point d'un duplexeur pompe/signal à base de guides segmentés en optique intégrée sur verre (pdf, 2006) Une jonction Y asymétrique. Ma thèse de doctorat, qui avait pour but l'étude et la réalisation d'un multiplexeur pompe/signal pour les amplificateurs optiques travaillant dans la troisième fenêtre des télécommunications. La structure choisie (une jonction Y asymétrique avec un bras constitué par un guide segmenté) permet d'obtenir des bonnes caractéristiques en termes d'isolation et pertes d'insertions, sur une bande extrêmement large. Cette dernière caractéristique rends ce composant très intéressant pour les applications en multiplexage en longueur d'onde. La thèse est hébergée dans l'archive de Thèses en ligne.
Ma page sur Google Scholar. Google Scholar La liste de mes articles publiés, mon indice de Hirsch et d'autres indications bibliomètriques mises à disposition par Google Scholar concernant mes activités de recherche.