Electronique

Introduction
Projets, logiciels et circuits
Articles sur ElectroYou
Mon labo
Disclaimer

Dans cette section, je vais présenter des petits projets électroniques. Même si la plupart des circuits sont plutôt simples, je ne conseille pas à des débutants de commencer ici. Souvent, je ne donne pas tous les détails de la construction des circuits, mais juste le schéma électrique, le code source du logiciel embarqué et éventuellement quelques idées de construction. Très souvent, j'utilise des composant que je récupère et je laisse donc au lecteur le choix des composants les plus adaptés sur le catalogue d'un fournisseur (donc, pas forcement ceux que j'ai adoptés). Je sais me servir de logiciels de CAO électronique, mais pour mes réalisations, je suis beaucoup plus intéressé à la conception du circuit, plutôt que à la réalisation d'une carte et avoir dans un ordinateur un joli schéma. Je travaille donc souvent avec des cartes à trous universelles et je me limite à fournir le schéma dessiné à la main (rare, de nos jours). Il faut dire que cela a changé un peu depuis que j'ai écrit FidoCadJ, car il me permet de dessiner des schémas rapidement. Naturellement, je suis tout à fait ouvert à des suggestions, corrections sur mes considérations, ou à recevoir des photos de vos réalisations.


1973 Nixie frequency counter
 

Projects, logiciels et circuits

FidoCadJ (2008-2013)

Icone FidoCadJ

Une mise en ouvre d'un éditeur léger mais complet de schémas et circuits électriques. Le logiciel est complètement multiplateforme, et une version spécifique pour MacOSX est fournie pour rendre la vie plus simple pour qui veut s'en servir sur ce système. FidoCadJ constitue actuellement un de principales contributions techniques à ce site.
Librairies FidoCadJ Bibliothéques FidoCadJ Une récolte de bibliothèques de composants FidoCadJ, publiées avec l'accord des auteurs.
FidoReadJ (2007-2013)
Example FidoCadJ Une petite appliquette écrite en Java pour représenter des dessins en format FidoCadJ directement à l'intérieur de son navigateur.
Amplificateur 55 W + 55 W (2011)
Amplificateur stéreo Un article dédié à la réalisation d'un amplificateur stéreo, basé sur le projet P3A de Rod Elliott.
Le protocole série I2C avec un PIC 16F84 (en Italien, 2004)
I2C lines Cette intervention est la description des routines que j'ai utilisées pour relier un PIC16F84 avec un dispositif I2C. Le microcontrôleur utilisé est maintenant obsolète et des modèles avec une USART peuvent être utilisés à sa place. De toute façon, il peut être intéressant de lire cette intervention, comme introduction du protocole I2C.
Un horloge avec PIC16F84 et PCF8573, partie I (2004) Une photo de la carte La description d'un horloge réalisé avec des afficheurs sept segments, un PCF8573 contrôlé par un PIC16F84. Un intéressant exemple pratique de communication sur le bus I2C
Un horloge avec PIC16F84 et PCF8573, partie II (2004-2007)
Une photo de l'horloge La deuxième partie de l'intervention sur la réalisation de l'horloge, avec la description d'une couronne formée par 60 diodes électroluminescentes pour les secondes.
Un horloge à nixie, version 1.0 (2007)
Une photo de l'horloge à nixie Un horloge à nixie, alimenté en baisse tension et réalisé autour d'un PIC16F84.
Un horloge à nixie, version 2.1 (2008)
Une photo de l'horloge à nixie Un horloge à nixie, alimenté en baisse tension et réalisé autour d'un PIC16F84. Version améliorée et avec circuit imprimé librement téléchargeable.
Un convertisseur pour ampoule fluorescente 20 W (2009)
Une photo du convertisseur en train de... convertir ! Un convertisseur adapté à allumer une ampoule fluorescente 20 W, à partir d'une alimentation à batterie 12 V. Très utile pour l'illumination de caves ou garages où une prise à 230 V n'est pas disponible.
Séparateur de canaux MIDI avec un PIC16F876 (en Italien, 2005-2007) Le séparateur MIDI en train de... séparer. Une application simple d'un PIC16F876 au monde MIDI, un standard très diffusé de communication entre instruments électroniques de musique.
Un mesureur d'ESR à quatre pointes (en Italien, 2007)
Une photo du circuit du mesureur d'ESR Une tentative de proposer quelque chose de plus précis, mais pas trop compliqué, pour mesurer la résistance équivalente série (ESR) des condensateurs électrochimiques. Dans mon prototype, on arrive à apprécier une ESR de l'ordre de 0,010 ohm.

Articles pour ElectroYou

Dans les dernières années, j'ai participé de façon plutôt régulière dans le site italien ElectroYou . La qualité des discussions et des intervenants est vraiment très élevée. Cela est dû aux efforts du webmaster, qui m'a fait l'honneur de choisir FidoCadJ en tant que système officiel d'échange des dessins et des schémas électriques dans les articles et dans les interventions sur le forum. Voici en cette section quelques articles que j'ai écrit pour ce site. Les images ont été préparées par Zeno Martini, l'administrateur du site.


ElectroYou
 
Disegnare circuiti con FidoCAD e FidoCadJ (2010) Dessiner circuits avec FidoCadJ En italien, une sorte d'article historique : la toute première présentation de l'intégration de FidoCadJ dans le forum et dans les articles en ElectroYou.
Domande frequenti su FidoCadJ (2010-2011) Questions sur FidoCadJ. Et réponses. En italien, les réponses aux questions posées le plus fréquemment sur FidoCadJ.
FidoCadJ and ElectroYou (2011) FidoCadJ sur ElectroYou Article disponible en anglais et rédigé avec Zeno Martini, où j'ai décrit l'intégration entre FidoCadJ et ElectroYou. Cela est une version beaucoup plus moderne et mûre du tout premier article que j'ai écrit au tout début.
The mathematical symmetry of the differential pair (2011) La symétrie mathématique de la paire différentielle. Disponible en anglais, cet article propose l'étude de la paire différentielle. L'originalité de l'approche consiste dans le fait que le mode commun et le mode différentiel sont interprétés comme étant les vecteurs propres de l'opérateur représentant l'effet du circuit sur l'état électrique de ses entrées. Cet article a été publié quelque peu avant Noël 2011, d'où l'image proposée.
Curve tracing: a journey among electronic devices (2013) Curves de dispositifs électroniques. Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les curves des dispositifs électroniques et vous n'avez jamais osé demander. Un voyage parmi lampes électroniques et dispositifs à l'état solide (redresseurs à vide, à gaz et à semi-conducteur, triodes pour signal et puissance, transistors bipolaires et JFET pour le signal et la puissance).

Mon laboratoire

J'ai commencé à m'intéresser d'électronique en 1989, mais seulement depuis 2004 j'ai pu mettre ensemble un petit laboratoire dédié de façon stable à cette activité. J'ai deux oscilloscopes avec une bande passante de 10 MHz, un complètement analogique et un combiné analogique/numérique (un Gould OS4000 fabriqué en 1978). J'ai aussi un joli fréquence-mètre à Nixie de 1973 et j'ai fabriqué moi même mon alimentation stabilisée (20 V 2 A), quelques instruments de mesure (inductance-mètre, ESR des condensateurs...) et un générateur basse fréquence capable de générer signaux sinusoïdaux de fréquence comprise entre 10 Hz et 40 kHz. Récemment, j'ai acheté des boîtes de rangement avec des centaines de petits tiroirs, indispensables pour ranger mes composants passifs et actifs.

Mon p'tit labo
 

Disclaimer

ATTENTION : je ne serai en aucune façon responsable des dégâts qui pourront être dérivés du mauvais fonctionnement des circuits proposés ici. En particulier, le lecteur soignera la réalisation de circuits alimentés par le secteur, où il y a des tensions dangereuses. Dans ces cas, toutes les règles de sécurité imposées par la loi doivent être respectées.