Mon Macintosh SE/30

Le Macintosh SE/30 est un des modèles les plus célèbres parmi les ordinateurs proposés par Apple. Il s'agit de l'ordinateur le plus puissant qui a été mis en vente en 1989, dans un boîtier similaire au tout premier modèle de Macintosh. Parmi les caractéristiques, on trouve un processeur Motorola 68030 (ô lecteur, tu as bien lu : c'est bien des megahertz, millions de cycles par seconde !). Ce système était très expansible, grâce à un connecteur PDS, huit socles pour la mémoire vive (à 32 broches), un disque dur interne de 40 ou 80 MiO, ainsi qu'un connecteur SCSI externe.

J'ai récupéré il y a quelques années un SE/30 hors service, que j'ai remis en état de marche et qui était fourni d'une interface Ethernet Asanté MacCon/ SE30. J'avais aussi un adaptateur AUI, qui m'a permis de relier cette machine à un réseau Ethernet 10 base-T. En jouant avec cet ordinateur, j'ai donc installé OpenTransport 1.1.2, Netscape 2.02 et (fondamental) Netscape Defrost extension 0.9b2. Ce dernier logiciel me permet d'utiliser Netscape de façon suffisamment stable et sans trop de soucis.

Relié à la sortie Ethernet de mon modem ADSL, ce petit SE/30 peut naviguer dans le WWW sans trop de soucis, envoyer des courriels et consulter des groupes de discussion. Bien sûr, il y a des limitations, qui sont surtout dues au petit écran en noir et blanc, mais j'ai par exemple réussi à me connecter avec succès à un forum de discussion (en italien) et envoyer des messages. Il n'y a pas eu des grosses difficultés, bien que tout cela demande un minimum de patience.



Ce site, visité par un Macintosh SE/30 du 1989

Naviguer en Internet avec un ordinateur du 1989 est une expérience intéressante qui laisse étonnés. Bien sûr, on perd presque la totalité des décorations visuelles dont les pages actuelles sont pleines et elles apparaissent sous une forme un peu austère. Néanmoins, même sans la mise en page CSS, une grande partie des contenus textuels est parfaitement lisible. On peut effectuer une recherche avec Google, lire des articles des quotidiens, accéder à Wikipedia et, comme dit dessus, accéder à un forum moderne. La technologie avance à pas inexorables, et dans un monde où un téléphone portable d'il y a un an est aperçu substantiellement comme une épave, par rapport aux étincelants modèles qui viennent de sortir -et qui, eux, feront la même fin-, utiliser de cette façon un ordinateur qui a plus que vingt ans est source d'inspiration et réflexion.

Une autre vue de ce site Au démarrage de MacOS 7.5.3 La celèbre page de Google, vue par le petit SE/30 La page de Wikipedia dédiée au SE/30 Une photo du bureau, avec un clin d'oeil à un jeu classique