Mon MG TF 160
Ma voiture
Ma passion pour les voitures m'a finalement poussé à acheter en mars 2016 un petit roadster anglais, successeur d'une de mes voitures préférées de quand j'étais adolescent, la MG F. Je conduis une MG TF 160 datant de la fin du 2004 que j'ai acheté à un prix très intéressant avec un kilométrage raisonnable.
La MG TF est une voiture très élégante, dessinée par le crayon du célèbre Peter Stevens. Probablement à cause d'une mauvaise réputation, actuellement (2016) on la trouve à des prix très intéressants.
Une vue de l'intérieur, en bon style des années 1990, mais moi j'aime bien. J'ai acheté des nouveaux tapis pour donner un peu de couleur à l'ensemble.
J'ai pu la conduire pendant tout l'été 2016 et après des milliers de kilomètres avec la petite TF, je dois dire que je suis très content de cette petite voiture. Les pièces détachées sont facilement repérables en Angleterre si l'on parle anglais correctement et le prix reste raisonnable (même si le groupe MG-Rover n'existe plus). Le seul problème est de trouver un mécanicien qui connaisse ces voiture au moteur centrale, peu communes en France. En particulier, une des opérations délicates est la purge du système de refroidissement. Si ce n'est pas faite correctement, le moteur série K a la réputation de bruler le joint de culasse. J'ai acheté des cliquets et quelques outils et je suis en train d'apprendre à faire quelques travaux de maintenance et de petite mécanique, car une attention constante est très importante.
Mon MG TF 160, avec un panorama sur le magnifique lac du Mont Cenis
La MG TF est une voiture à conduire qui me va parfaitement : je n'aime pas rouler très vite et je cherche des émotions seulement à des vitesses légales. Il est tout à fait possible de les trouver grâce au moteur vivace dont la sonorité est très plaisante même avec l'échappement originel. D'autre côté, la voiture ne filtre pas les sensations de conduites : les suspensions sont dures et on conduit littérairement avec le vent dans les cheveux et le bruit est présent. J'ai pu faire sans soucis une virée de 3000 km dans le nord de l'Italie pendant l'été. Le coffre n'est pas très grand, mais suffisant pour mes besoin. En tout, c'est une expérience de conduite dans la lignée des MG A et B des années 1950 à 1970. Pas mal de différence donc par rapport aux SUV qui ne donnent que des sensations très ouatées qui sont à la mode aujourd'hui. Bien entendu, la TF n'est pas une voiture agréable à conduire sur autoroute. Le moteur a suffisamment de puissance et de couple pour pousser la voiture à n'importe quelle vitesse de croisière raisonnable, mais le bruit rend difficile de la conduire pendant beaucoup d'heures (mais j'ai une Citroën DS4 qui va très bien pour cela). La TF est une voiture parfaite pour s'amuser prudemment dans une route de montagne bien sinueuse (toujours en respectant les limitations) ou pour rouler au pas en admirant le panorama sur les Dolomites, le lac de Lugano ou celui du Mont Cenis.
Ma Lancia Fulvia et mon MG TF. Les deux voitures sont des classiques, chacune à sa manière.
J'aime bien la Mazda MX5/Miata et je trouve que la nouvelle Fiat 124 Spider dérivée de cette plateforme est admirable. Toutefois, je trouve qu'une voiture à moteur centrale comme la MG TF est très intéressante à conduire, sans aides électroniques à part l'ABS. J'ai été très content d'en trouver un exemplaire équipé par un système VVC (contrôle variable d'ouverture des soupapes) donc avec le moteur le plus puissant offert par MG. C'était un système très avancé pour l'époque et permettait d'avoir une accélération très progressive et sans à coups (qui devient rageant entre 4000 et 7000 tours/min) et permettait d'obtenir 160 chevaux d'un moteur 1,8l.
Je ne pense pas que la MG TF est une bonne première voiture pour un jeune conducteur, même si les prix sont très attrayants à ce moment. Elle est parfois inconfortable et demande à être suivie attentivement pour l'entretien. Elle n'a pas d'aide à la conduite et cela peut être dangereux pour un conducteur qui n'a pas l'expérience nécessaire, surtout sur goudron mouillé. J'ai une autre voiture que j'utilise au quotidien et je sais parfaitement ce que c'est une voiture classique (vous avez vu ma page sur la Lancia Fulvia?). Je pense que la MG TF est une voiture qui sera une voiture de collection bientôt, mais cela est encore un secret bien gardé.
Note rajoutée en 2018
Je continue de regarder les annonces et j'ai l'impression que les prix moyens ont monté depuis 2016 quand j'ai écrit cet article. Je ne sais pas si c'est une bulle ou pas. De mon côté j'espère que ces voitures tombent de plus en plus dans les mains de passionnées qui les chérissent, et par conséquent soient mieux entretenues et prennent de la valeur. A propos, la voiture fonctionne parfaitement après quelques travaux et je l'adore.
Domande e consigli (aggiunto a luglio 2020)
J'ai découvert que cette page est l'une des plus fréquentées de tout mon site ! J'en suis ravi et il se trouve que je reçois assez régulièrement des courriels de la part de personnes qui souhaitent obtenir des conseils sur la MG TF. Je ne suis pas mécanicien, mais je possède la voiture depuis quatre ans maintenant et j'ai fini par apprendre quelques trucs. Voici donc ma réponse à un courriel assez typique (reçu de Massimo), en espérant qu'il sera utile à d'autres. Bien sûr, la liste n'est pas exclusive, ce sont juste les points que j'ai vus le plus souvent revenir dans mon expérience, dans les forums que je fréquente et dans la littérature spécialisée. Pour plus d'informations, je recommande vivement les livres de Roger Parker, en particulier "MGF and TF Restoration Manual", The Crowood Press, janvier 2013.
Bonjour Davide,
Je possède une MG TF 2004 depuis hier, [...]
Je suis tombé sur votre article sur la voiture, d'une part il me rassure, d'autre part il me met un peu en doute sur sa fiabilité...
Je vous demande si vous voulez partager quelques "trucs" pour que la voiture soit durable dans le temps, et/ou des sources ou de la documentation dans lesquelles puiser pour la meilleure réussite et fiabilité de la voiture.
Cher Massimo,
Une première astuce m'a été révélée par un très gentil propriétaire d'une MG de 1937 et s'appelle maintenance préventive. Chaque fois que vous utilisez la voiture, faites un tour pour vérifier tous les niveaux, voir s'il y a des durites défectueuses ou des fuites, vous assurer qu'il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile, etc. Si vous ne savez pas quand le liquide de frein a été changé la dernière fois (c'est à faire tous les deux ans), faites-le changer. Si vous n'êtes pas sûr de la date de changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau, faites-les changer par un bon mécanicien. Si les pneus sont usés (ou plus vieux, disons de 5-6 ans), faites-les changer. La voiture est assez sûre sur le sec ; je ne sais pas quelle version est la vôtre : si elle a un moteur de 1,6 l, elle est un peu moins exaspérée, mais sur le mouillé, la mienne est partie en tête queue en roulant sur un circuit parce que j'ai trop ouvert les gaz dans un virage en épingle (au même endroit, c'est arrivé à plusieurs autres pilotes avec la TF). Une voiture à moteur central n'est pas vraiment facile à manier dans ces situations, mais sur un circuit, l'erreur a été commise en toute sécurité, n'a causé aucun souci et je n'ai pas été pris au dépourvu pour les tours suivants... Tous les pneus ne vont pas bien : à la recherche de modèles bien meilleurs que d'autres pour la TF, se rajoute la difficulté que les dimensions à monter sur les roues avant ne soient pas les mêmes que celles pour les roues arrière.
La deuxième astuce est que la machine a une procédure de purge spécifique pour le système de refroidissement (il y a trois points à purger). Si vous tombez sur un mécanicien peu consciencieux qui ne le fait pas correctement, des bulles d'air subsistent dans le circuit et dans des cas extrêmes, vous pouvez même vous retrouver avec un joint de culasse qui doit être changé. Ensuite, on blâme la voiture, mais dans ce cas, la faute est due au mauvais entretien... Le circuit du radiateur comporte également deux longs tuyaux en acier qui passent sous la voiture et sont connus pour être fragiles et sujets à la rouille. Faites mettre la voiture sur un pont et vérifiez-les. Si elles sont en mauvais état, il y a une pièce en acier inoxydable dans le catalogue de Rimmer Bros (excellente adresse !).
La MG TF 160 à côté du lac du Montcenis
Attention à la rouille, dans le bas de caisse et surtout sur les châssis avant et arrière : ces derniers sont dérivés de la MG Metro et ne sont pas traités pour durer longtemps, dans le mien il y avait un peu de rouille superficielle que j'ai grattée avec une brosse métallique et ensuite traitée avec un bon anti-rouille. Sous les ailes avant, il y a une protection en plastique : il vaut mieux enlever la vis qui fixe la partie arrière (vers la porte) et nettoyer derrière la protection, parce que la boue, l'humidité et la saleté s'y accumulent (et donc après un certain temps, les tôles commencent à rouiller). La lunette arrière en plastique est fragile, essayez de ne pas la laisser prendre de vilains plis lorsque vous ouvrez la capote.
Une excellente habitude à adopter est de ne pas monter dans les tours à froid. Attendez que l'huile atteigne la température (c'est une indication plus fiable de la température de l'eau), avant de dépasser plus ou moins 3000 tr/min.
Pour résumer, c'est une voiture que j'aime et qui me donne une grande satisfaction. Ayant maintenant 16 ans et ayant une mécanique un peu particulière, elle doit être traitée comme historique, non pas tant qu'on ne doive pas faire monter les tours (bien au contraire !), mais surtout à cause de l'entretien très strict. Gardez un budget annuel, par exemple les amortisseurs s'ils sont toujours les mêmes après 16 ans, ils pourraient être remplacés avec profit même s'ils n'ont pas trop de kilomètres. Envisagez également un budget de réparation, je ne sais pas, juste au cas où vous en aurez besoin pour faire changer le joint de culasse :-)
Je suis membre du club MG en France, je pense qu'il y doit y avoir un club similaire en Italie (j'ai trouvé https://www.mgcarclubitalia.org), [...] Je suis très heureux avec le club français et j'ai trouvé beaucoup de passionnés qui m'ont donné de bons conseils. Je suis également membre d'un forum français : comme dans tous les forums, il faut distinguer les vrais experts des ceux qui écrivent du n'importe quoi, mais au bout d'un moment, on se fait l'oeil.
J'espère que je ne vous ai pas trop fait peur ; comme je vous l'ai dit plus haut, traitez bien votre TF et vous verrez qu'elle vous donnera des satisfactions, du moins si elle n'a pas été trop maltraitée dans le passé.
Log
July 27, 2020: completed French translation
July 26, 2020: added Massimo's email and my answer
February 15, 2018: translation in French, review
November 13, 2016: translation in Italian language
November 12, 2016: first version of the page
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