Restauration d'un magnétophone à bobines Revox B77 mk II

Introduction
Les opérations effectuées
Pour finir
Les photos du travail
Roulement ou pas roulement ?
Le son

Introduction

Le 25 mai 2024 j'ai acheté un magnétophone à bobine, un Revox B77 mk II. Il s'agit du modèle HS (High Speed) à 2 traces, capable de lire les bandes magnétiques à une vitesse au choix entre 7,5 et 15 pouces par seconde (inches per second ou ips). Le magnétophone n'était pas utilisé depuis plusieurs années, mais avait eu une réparation en 2000. La personne qui me l'a vendu m'a raconté qu'il appartenait à son père, guitariste dans un groupe de la région de Montpellier aux années 1980, et qui était décédé. Il s'agit d'un magnétophone qui a longtemps été utilisé et qui avait besoin d'un travail de remise en état considérable. Les têtes n'étaient pas encore en fin de vie, mais commençaient à être assez usées. C'était le modèle que je cherchais, bien que avec une égalisation NAB (j'aurais préféré un modèle CCIR, mais c'est possible de le modifier) et le vendeur demandait un prix raisonnable étant donné l'état du magnétophone.

Fig. 1 : How it started...

Cette machine a occupé mon temps libre pendant plusieurs semaines. J'ai eu beaucoup de plaisir à m'en occuper, je trouve relaxant de pouvoir me concentrer sur des tâches de ce type. C'est une belle mécanique, après tout assez simple et on trouve assez facilement des pièces détachées. Les prix par contre sont alignés à la réputation de l'enregistreur, qui est très apprécié par les passionnés... L'électronique est modulaire, facilement accessible et basée surtout sur des amplificateurs à transistors discrets. Il y a très peu de composants spécifiques à cette électronique, ce qui rend le magnétophone parfaitement réparable. En général, c'est une machine solide, bien conçue et où les travaux de réparation et réglage sont agréables. Cette page n'est pas une description détaillée de toutes les opérations que j'ai faites, mais je me contente juste de fournir une liste. Ne me contactez s'il vous plaît pour me demander si je peux réparer votre magnétophone, je ne fais d'assistance technique pour ce type de choses.

Fig. 2 : ...How it's going

Les opérations effectuées

Video 1 : Le Revox B77 mk II reproduit la bande originale de Silk Dust

Pour finir

Pour les étalonnages, j'ai utilisé un oscilloscope pour le réglage d'azimuth (mais qui était déjà pratiquement parfait) et un analyseur Nakamichi T-100 qui est très pratique pour ce type de mesures. Aujourd'hui, mon Revox B77 est retourné dans un état qui me permet de l'utiliser pour enregistrer ma musique (vous avez déjà écouté la bande originale que j'ai écrit pour mon jeu Silk Dust ?).

Il s'agit d'un très bel objet. Je l'ai testé avec de la bande magnétique déjà utilisée et j'attends de la bande neuve. L'enregistrement et la reproduction sont excellents. Il y a un peu de bruit de fond et le tout est sensible aux déformations de la bande magnétique, surtout à la vitesse de 15 pouces par seconde (38 cm/s). Je vais l'utiliser surtout pour enregistrer ma musique. Je produis en numérique, mais j'aime bien les objects analogiques, surtout de grande qualité. Je vais probablement tester son utilisation en tant qu'écho et pour des boucles.

Pendant que j'effectuais l'étalonnage, j'ai contrôlé la distorsion à 400 Hz avec le Nakamichi T-100. Avec une bande RTM LPR90 vierge, j'ai pu obtenir une distorsion de 0,25 % THD+N pour un signal enregistré à -5dB.

J'ai été content de voir qu'on trouve encore tout le matériel nécessaire pour les enregistrements (bandes neuves, bobines NAB, etc.). Néanmoins il s'agit d'un monde assez couteux. En pouvant faire moi même l'entretien de l'enregistreur et en disposant d'une imprimante 3D je peux économiser sur beaucoup de choses, mais rien que la bande magnétique nécessaire à enregistrer à 15 ips est un petit investissement.

Si vous êtes intéressés, j'ai décrit quelques étapes de cette renovation sur Mastodon. N'hésitez pas à commenter !

Les photos du travail



Roulement ou pas roulement ?

En octobre 2025, j'ai utilisé le magnétophone avec beaucoup de satisfaction pendant plus qu'un an. J'ai donc décidé d'investiguer un peu plus en détail si la modification consistant à substituer le guide droit avec un galet fixe pour la bande magnétique avec un roulement à bille était une bonne idée ou pas. C'est vrai que le RP99 adopte un roulement en cette position, mais ce modèle dispose aussi d'un tendeur en plus qui n'existe pas sur la partie droite du B77.

La mécanique du B77 n'est pas très complexe, mais c'est évident que le choix de chaque élément a été pondéré avec attention. Pour cette raison il vaut mieux investiguer avec attention en faisant des mesures. Je dispose d'une bande de test et j'ai voulu investiguer un petit plus.

La figure suivante montre en haut le spectre d'un signal à 16 kHz enregistré à 24 bit et 192 kHz par une carte M-Audio AIR 192|6 en utilisant Audacity. Les spectres sont montrés entre 15850 Hz et 16050 Hz en utilisant un spectrogramme avec échelle linéaire des fréquences sur 32768 bandes. En haut on voit le signal obtenu avec un roulement à bille sur le support de bande à droite. En bas, on voit la configuration originale, avec le galet fixe.

C'est un peu difficile de comparer les résultat, mais j'ai l'impression que la situation pour le pleurage est meilleure pour le galet fixe, c'est à dire la configuration originale. Cette impression est confirmée par le fait que la bande dans les rébobinages rapides est enroulée de façon plus régulière sur les bobines. La légère variation de hauteur entre les deux mesures est simplement due au fait que l'enregistreur atteignait lentement sa température de fonctionnement et que nous observons les résultats d'une légère dérive.

Suite à ces observations, j'ai donc décidé de revenir à la configuration d'usine qui prévoit un galet fixe pour le guide de droit de la bande magnétique du magnétophone B77.

Le son

Si vous voulez avoir une idée du son que l'on peut obtenir d'un enregistrement sur Revox B77 à 15ips avec égalisation NAB et système de réduction de bruit dbx type I, voici un autre vidéo avec ma musique. Bien sûr, il faudra faire abstraction de la compression par les algorithmes de YouTube...


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