Restauration d'un magnétophone à bobines Revox B77 mk II

Introduction
Les opérations effectuées
Pour finir
Les photos du travail

Introduction

Le 25 mai 2024 j'ai acheté un magnétophone à bobine, un Revox B77 mk II. Il s'agit du modèle HS (High Speed) à 2 traces, capable de lire les bandes magnétiques à une vitesse au choix entre 7,5 et 15 pouces par seconde (inches per second ou ips). Le magnétophone n'était pas utilisé depuis plusieurs années, mais avait eu une réparation en 2000. La personne qui me l'a vendu m'a raconté qu'il appartenait à son père, guitariste dans un groupe de la région de Montpellier aux années 1980, et qui était décédé. Il s'agit d'un magnétophone qui a longtemps été utilisé et qui avait besoin d'un travail de remise en état considérable. Les têtes n'étaient pas encore en fin de vie, mais commençaient à être assez usées. C'était le modèle que je cherchais, bien que avec une égalisation NAB (j'aurais préféré un modèle CCIR, mais c'est possible de le modifier) et le vendeur demandait un prix raisonnable étant donné l'état du magnétophone.

Fig. 1 : How it started...

Cette machine a occupé mon temps libre pendant plusieurs semaines. J'ai eu beaucoup de plaisir à m'en occuper, je trouve relaxant de pouvoir me concentrer sur des tâches de ce type. C'est une belle mécanique, après tout assez simple et on trouve assez facilement des pièces détachées. Les prix par contre sont alignés à la réputation de l'enregistreur, qui est très apprécié par les passionnés... L'électronique est modulaire, facilement accessible et basée surtout sur des amplificateurs à transistors discrets. Il y a très peu de composants spécifiques à cette électronique, ce qui rend le magnétophone parfaitement réparable. En général, c'est une machine solide, bien conçue et où les travaux de réparation et réglage sont agréables. Cette page n'est pas une description détaillée de toutes les opérations que j'ai faites, mais je me contente juste de fournir une liste. Ne me contactez s'il vous plaît pour me demander si je peux réparer votre magnétophone, je ne fais d'assistance technique pour ce type de choses.

Fig. 2 : ...How it's going

Les opérations effectuées

Video 1 : Le Revox B77 mk II reproduit la bande originale de Silk Dust

Pour finir

Pour les étalonnages, j'ai utilisé un oscilloscope pour le réglage d'azimuth (mais qui était déjà pratiquement parfait) et un analyseur Nakamichi T-100 qui est très pratique pour ce type de mesures. Aujourd'hui, mon Revox B77 est retourné dans un état qui me permet de l'utiliser pour enregistrer ma musique (vous avez déjà écouté la bande originale que j'ai écrit pour mon jeu Silk Dust ?).

Il s'agit d'un très bel objet. Je l'ai testé avec de la bande magnétique déjà utilisée et j'attends de la bande neuve. L'enregistrement et la reproduction sont excellents. Il y a un peu de bruit de fond et le tout est sensible aux déformations de la bande magnétique, surtout à la vitesse de 15 pouces par seconde (38 cm/s). Je vais l'utiliser surtout pour enregistrer ma musique. Je produis en numérique, mais j'aime bien les objects analogiques, surtout de grande qualité. Je vais probablement tester son utilisation en tant qu'écho et pour des boucles.

Pendant que j'effectuais l'étalonnage, j'ai contrôlé la distorsion à 400 Hz avec le Nakamichi T-100. Avec une bande RTM LPR90 vierge, j'ai pu obtenir une distorsion de 0,25 % THD+N pour un signal enregistré à -5dB.

J'ai été content de voir qu'on trouve encore tout le matériel nécessaire pour les enregistrements (bandes neuves, bobines NAB, etc.). Néanmoins il s'agit d'un monde assez couteux. En pouvant faire moi même l'entretien de l'enregistreur et en disposant d'une imprimante 3D je peux économiser sur beaucoup de choses, mais rien que la bande magnétique nécessaire à enregistrer à 15 ips est un petit investissement.

Si vous êtes intéressés, j'ai décrit quelques étapes de cette renovation sur Mastodon. N'hésitez pas à commenter !

Les photos du travail



Log

License

Creative Commons License
This work is licensed under a CC BY, NC 4.0 licence.


On Twitter as @davbucci between 2012 and 2022. From Dec 18, 2022 on Mastodon as @davbucci@mastodon.sdf.org
This site only contains 100% of human-curated content.