Restauration d'un magnétophone à bobines Revox B77 mk II
Les opérations effectuées
Pour finir
Les photos du travail
Roulement ou pas roulement ?
Le son
Introduction
Le 25 mai 2024 j'ai acheté un magnétophone à bobine, un Revox B77 mk II. Il s'agit du modèle HS (High Speed) à 2 traces, capable de lire les bandes magnétiques à une vitesse au choix entre 7,5 et 15 pouces par seconde (inches per second ou ips). Le magnétophone n'était pas utilisé depuis plusieurs années, mais avait eu une réparation en 2000. La personne qui me l'a vendu m'a raconté qu'il appartenait à son père, guitariste dans un groupe de la région de Montpellier aux années 1980, et qui était décédé. Il s'agit d'un magnétophone qui a longtemps été utilisé et qui avait besoin d'un travail de remise en état considérable. Les têtes n'étaient pas encore en fin de vie, mais commençaient à être assez usées. C'était le modèle que je cherchais, bien que avec une égalisation NAB (j'aurais préféré un modèle CCIR, mais c'est possible de le modifier) et le vendeur demandait un prix raisonnable étant donné l'état du magnétophone.
Fig. 1 : How it started...
Cette machine a occupé mon temps libre pendant plusieurs semaines. J'ai eu beaucoup de plaisir à m'en occuper, je trouve relaxant de pouvoir me concentrer sur des tâches de ce type. C'est une belle mécanique, après tout assez simple et on trouve assez facilement des pièces détachées. Les prix par contre sont alignés à la réputation de l'enregistreur, qui est très apprécié par les passionnés... L'électronique est modulaire, facilement accessible et basée surtout sur des amplificateurs à transistors discrets. Il y a très peu de composants spécifiques à cette électronique, ce qui rend le magnétophone parfaitement réparable. En général, c'est une machine solide, bien conçue et où les travaux de réparation et réglage sont agréables. Cette page n'est pas une description détaillée de toutes les opérations que j'ai faites, mais je me contente juste de fournir une liste. Ne me contactez s'il vous plaît pour me demander si je peux réparer votre magnétophone, je ne fais d'assistance technique pour ce type de choses.
Fig. 2 : ...How it's going
Les opérations effectuées
- Changement des condensateurs de filtre sur l'alimentation (bien connus pour exploser à la première mise en tension!)
- Nettoyage général très approfondi à l'intérieur et à l'extérieur du magnétophone.
- Démontage et nettoyage des molettes et du panneau frontal.
- Substitution des roulements à billes des deux moteurs des bobines (et des circlips de fixation)
- Substitiution du roulement à billes du guide de bande à gauche et
installation d'un roulement à la place du support fixe à droite (configuration RP99). - Lubrification et graissage dans quelques points stratégiques.
- Achat d'un cache couvre têtes (l'original avait été perdu).
- Nettoyage et ponçage de la peinture en mauvais état du caisson.
- Changement de tous les condensateurs électrochimiques (à l'aluminium et au tantale) dans les circuits audio.
- Vérification de l'ESR de tous les autres condensateurs et changement là où c'était nécessaire.
- Substitution des ampoules des VU-mètres.
- Substitution d'un potentiomètre de réglage.
- Substitution des leviers de trois interrupteurs (MONITOR, REC-L, REC-R) dont deux étaient cassés.
- Correction de la position du fil de masse sur le contre-panneau (sa position était incorrecte, probablement à cause des réparations du 2000.
- Substitution des trois condensateurs des moteurs. Les originaux commençaient à ne plus être étanches et suintaient une sorte de goudron assez collant.
- Nettoyage cabestan et remplacement du galet presseur.
- Réparation des fixations Trident des bobines, impression 3D des clips de maintient et re-assemblage.
- Impression en 3D de deux adaptateurs NAB pour bobines de 10,5 pouces.
- Changement des courroies du compteur.
- Reglage en reproduction avec bande de test (niveaux reproduction, VU-metres, LED).
- Reglage en enregistrement avec bande vierge (niveaux, pré-magnétisation, égalisation aux deux vitesses).
- Ponçage meuble, masticage, apprêt, peinture.
- Nettoyage contacts relais enregistrement.
- Nettoyage et reconditionnement des têtes par Photovox Technology.
- Alignement complet des têtes avec bande de test.
Video 1 : Le Revox B77 mk II reproduit la bande originale de Silk Dust
Pour finir
Pour les étalonnages, j'ai utilisé un oscilloscope pour le réglage d'azimuth (mais qui était déjà pratiquement parfait) et un analyseur Nakamichi T-100 qui est très pratique pour ce type de mesures. Aujourd'hui, mon Revox B77 est retourné dans un état qui me permet de l'utiliser pour enregistrer ma musique (vous avez déjà écouté la bande originale que j'ai écrit pour mon jeu Silk Dust ?).
Il s'agit d'un très bel objet. Je l'ai testé avec de la bande magnétique déjà utilisée et j'attends de la bande neuve. L'enregistrement et la reproduction sont excellents. Il y a un peu de bruit de fond et le tout est sensible aux déformations de la bande magnétique, surtout à la vitesse de 15 pouces par seconde (38 cm/s). Je vais l'utiliser surtout pour enregistrer ma musique. Je produis en numérique, mais j'aime bien les objects analogiques, surtout de grande qualité. Je vais probablement tester son utilisation en tant qu'écho et pour des boucles.
Pendant que j'effectuais l'étalonnage, j'ai contrôlé la distorsion à 400 Hz avec le Nakamichi T-100. Avec une bande RTM LPR90 vierge, j'ai pu obtenir une distorsion de 0,25 % THD+N pour un signal enregistré à -5dB.
J'ai été content de voir qu'on trouve encore tout le matériel nécessaire pour les enregistrements (bandes neuves, bobines NAB, etc.). Néanmoins il s'agit d'un monde assez couteux. En pouvant faire moi même l'entretien de l'enregistreur et en disposant d'une imprimante 3D je peux économiser sur beaucoup de choses, mais rien que la bande magnétique nécessaire à enregistrer à 15 ips est un petit investissement.
Si vous êtes intéressés, j'ai décrit quelques étapes de cette renovation sur Mastodon. N'hésitez pas à commenter !
Les photos du travail
Roulement ou pas roulement ?
En octobre 2025, j'ai utilisé le magnétophone avec beaucoup de satisfaction pendant plus qu'un an. J'ai donc décidé d'investiguer un peu plus en détail si la modification consistant à substituer le guide droit avec un galet fixe pour la bande magnétique avec un roulement à bille était une bonne idée ou pas. C'est vrai que le RP99 adopte un roulement en cette position, mais ce modèle dispose aussi d'un tendeur en plus qui n'existe pas sur la partie droite du B77.
La mécanique du B77 n'est pas très complexe, mais c'est évident que le choix de chaque élément a été pondéré avec attention. Pour cette raison il vaut mieux investiguer avec attention en faisant des mesures. Je dispose d'une bande de test et j'ai voulu investiguer un petit plus.
La figure suivante montre en haut le spectre d'un signal à 16 kHz enregistré à 24 bit et 192 kHz par une carte M-Audio AIR 192|6 en utilisant Audacity. Les spectres sont montrés entre 15850 Hz et 16050 Hz en utilisant un spectrogramme avec échelle linéaire des fréquences sur 32768 bandes. En haut on voit le signal obtenu avec un roulement à bille sur le support de bande à droite. En bas, on voit la configuration originale, avec le galet fixe.
C'est un peu difficile de comparer les résultat, mais j'ai l'impression que la situation pour le pleurage est meilleure pour le galet fixe, c'est à dire la configuration originale. Cette impression est confirmée par le fait que la bande dans les rébobinages rapides est enroulée de façon plus régulière sur les bobines. La légère variation de hauteur entre les deux mesures est simplement due au fait que l'enregistreur atteignait lentement sa température de fonctionnement et que nous observons les résultats d'une légère dérive.
Suite à ces observations, j'ai donc décidé de revenir à la configuration d'usine qui prévoit un galet fixe pour le guide de droit de la bande magnétique du magnétophone B77.
Le son
Si vous voulez avoir une idée du son que l'on peut obtenir d'un enregistrement sur Revox B77 à 15ips avec égalisation NAB et système de réduction de bruit dbx type I, voici un autre vidéo avec ma musique. Bien sûr, il faudra faire abstraction de la compression par les algorithmes de YouTube...
Log
- October 3, 2025: Added the paragraphs "Ball bearing or not?" and "The sound" with the two YouTube videos of my original music.
- November 25, 2024: Corrected typos, add mention about head alignment.
- November 17, 2024: Added the video with the Silk Dust soundtrack.
- July 17, 2024: Mention the head reconditioning by Photovox Technology, in Italy. Added mentioning of cleaning contacts of record relays.
- July 3, 2024: Corrected a few typos in the italian translation.
- July 1, 2024: Add pictures and description of the cabinet restoration.
- June 19, 2024: English translation, fixed typos, added distortion measurements for LPR90.
- June 17, 2024: Italian translation, fixed typo in the French version.
- June 15, 2024: first version of the page, in French.
License

This work is licensed under a CC BY, NC 4.0 licence.
