Mon MG TF 160

Ma passion pour les voitures m'a finalement poussé à acheter en mars 2016 un petit roadster anglais, successeur d'une de mes voitures préférées de quand j'étais adolescent, la MG F. Je conduis une MG TF 160 datant de la fin du 2004 que j'ai acheté à un prix très intéressant avec un kilométrage raisonnable.

Mon MG TF 160

La MG TF est une voiture très élégante, dessinée par le crayon du célèbre Peter Stevens. Probablement à cause d'une mauvaise réputation, actuellement (2016) on la trouve à des prix très intéressants.

L'intérieur, avec les nouveaux tapis!

Une vue de l'intérieur, en bon style des années 1990, mais moi j'aime bien. J'ai acheté des nouveaux tapis pour donner un peu de couleur à l'ensemble.

J'ai pu la conduire pendant tout l'été 2016 et après des milliers de kilomètres avec la petite TF, je dois dire que je suis très content de cette petite voiture. Les pièces détachées sont facilement repérables en Angleterre si l'on parle anglais correctement et le prix reste raisonnable (même si le groupe MG-Rover n'existe plus). Le seul problème est de trouver un mécanicien qui connaisse ces voiture au moteur centrale, peu communes en France. En particulier, une des opérations délicates est la purge du système de refroidissement. Si ce n'est pas faite correctement, le moteur série K a la réputation de bruler le joint de culasse. J'ai acheté des cliquets et quelques outils et je suis en train d'apprendre à faire quelques travaux de maintenance et de petite mécanique, car une attention constante est très importante.

La MG TF 160 à côté du lac du Mont Cenis

Mon MG TF 160, avec un panorama sur le magnifique lac du Mont Cenis

La MG TF est une voiture à conduire qui me va parfaitement : je n'aime pas rouler très vite et je cherche des émotions seulement à des vitesses légales. Il est tout à fait possible de les trouver grâce au moteur vivace dont la sonorité est très plaisante même avec l'échappement originel. D'autre côté, la voiture ne filtre pas les sensations de conduites : les suspensions sont dures et on conduit littérairement avec le vent dans les cheveux et le bruit est présent. J'ai pu faire sans soucis une virée de 3000 km dans le nord de l'Italie pendant l'été. Le coffre n'est pas très grand, mais suffisant pour mes besoin. En tout, c'est une expérience de conduite dans la lignée des MG A et B des années 1950 à 1970. Pas mal de différence donc par rapport aux SUV qui ne donnent que des sensations très ouatées qui sont à la mode aujourd'hui. Bien entendu, la TF n'est pas une voiture agréable à conduire sur autoroute. Le moteur a suffisamment de puissance et de couple pour pousser la voiture à n'importe quelle vitesse de croisière raisonnable, mais le bruit rend difficile de la conduire pendant beaucoup d'heures (mais j'ai une Citroën DS4 qui va très bien pour cela). La TF est une voiture parfaite pour s'amuser prudemment dans une route de montagne bien sinueuse (toujours en respectant les limitations) ou pour rouler au pas en admirant le panorama sur les Dolomites, le lac de Lugano ou celui du Mont Cenis.

Ma Lancia Fulvia à côté de la MG TF 160

Ma Lancia Fulvia et mon MG TF. Les deux voitures sont des classiques, chacune à sa manière.

J'aime bien la Mazda MX5/Miata et je trouve que la nouvelle Fiat 124 Spider dérivée de cette plateforme est admirable. Toutefois, je trouve qu'une voiture à moteur centrale comme la MG TF est très intéressante à conduire, sans aides électroniques à part l'ABS. J'ai été très content d'en trouver un exemplaire équipé par un système VVC (contrôle variable d'ouverture des soupapes) donc avec le moteur le plus puissant offert par MG. C'était un système très avancé pour l'époque et permettait d'avoir une accélération très progressive et sans à coups (qui devient rageant entre 4000 et 7000 tours/min) et permettait d'obtenir 160 chevaux d'un moteur 1,8l.

Je ne pense pas que la MG TF est une bonne première voiture pour un jeune conducteur, même si les prix sont très attrayants à ce moment. Elle est parfois inconfortable et demande à être suivie attentivement pour l'entretien. Elle n'a pas d'aide à la conduite et cela peut être dangereux pour un conducteur qui n'a pas l'expérience nécessaire, surtout sur goudron mouillé. J'ai une autre voiture que j'utilise au quotidien et je sais parfaitement ce que c'est une voiture classique (vous avez vu ma page sur la Lancia Fulvia?). Je pense que la MG TF est une voiture qui sera une voiture de collection bientôt, mais cela est encore un secret bien gardé.



Note écrite en février 2018 :Je continue de regarder les annonces et j'ai l'impression que les prix moyens ont monté depuis 2016 quand j'ai écrit cet article. Je ne sais pas si c'est une bulle ou pas. De mon côté j'espère que ces voitures tombent de plus en plus dans les mains de passionnées qui les chérissent, et par conséquent soient mieux entretenues et prennent de la valeur. A propos, la voiture fonctionne parfaitement après quelques travaux et je l'adore.

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November 12, 2016: first version of the page

November 13, 2016: translation in italian language

February 15, 2018: translation in french, review

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